Titre : | Le ciel au-dessus du Louvre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yslaire (1957-....), Auteur ; Jean-Claude Carrière (1931-....), Auteur | Editeur : | [Paris] : Musée du Louvre éd. | Année de publication : | impr. 2009 | Autre Editeur : | Paris : Futuropolis | Importance : | 1 vol. (66 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 29 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7548-0095-2 | Prix : | 17 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musée du Louvre -- Catalogues
| Index. décimale : | 741.5 Livres de bandes dessinées, romans en images, romans-photos, dessins humoristiques, caricatures, bandes dessinées | Résumé : | C'est l'histoire d'un tableau, au temps de la Révolution française. Celle du portrait de l'Être suprême, commandé par Robespierre à David. Un tableau qui ne sera jamais peint. C'est aussi l'histoire d'une autre ?uvre, que le peintre laissera inachevée : le portrait de Bara, un jeune éphèbe de 13 ans, martyr de la République. De l'inauguration du musée du Louvre à la fête de l'Être suprême, d'août 1793 à la mort de Robespierre, c'est aussi l'évocation, écrite et dessinée en vingt «tableaux» urgents, eux aussi inachevés, d'un face à face entre deux acteurs majeurs d'une Révolution trop pressée. Jean-Claude Carrière avait déjà abordé le sujet de la Terreur sous la Révolution dans le film Danton de Wajda. Pourtant, son regard, confronté à celui de Bernar Yslaire, renouvelle le sujet. Robespierre apparaît à la fois éclairé et perdu, tandis que David accomplit son destin : celui d'un peintre tiraillé entre engagement politique et ambition artistique. Le Ciel au-dessus du Louvre est une plongée fascinante dans la Révolution française sous l'angle, inédit, de sa représentation, au sein même d'un atelier d'artiste. |
Le ciel au-dessus du Louvre [texte imprimé] / Yslaire (1957-....), Auteur ; Jean-Claude Carrière (1931-....), Auteur . - [Paris] : Musée du Louvre éd. : Paris : Futuropolis, impr. 2009 . - 1 vol. (66 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-2-7548-0095-2 : 17 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Musée du Louvre -- Catalogues
| Index. décimale : | 741.5 Livres de bandes dessinées, romans en images, romans-photos, dessins humoristiques, caricatures, bandes dessinées | Résumé : | C'est l'histoire d'un tableau, au temps de la Révolution française. Celle du portrait de l'Être suprême, commandé par Robespierre à David. Un tableau qui ne sera jamais peint. C'est aussi l'histoire d'une autre ?uvre, que le peintre laissera inachevée : le portrait de Bara, un jeune éphèbe de 13 ans, martyr de la République. De l'inauguration du musée du Louvre à la fête de l'Être suprême, d'août 1793 à la mort de Robespierre, c'est aussi l'évocation, écrite et dessinée en vingt «tableaux» urgents, eux aussi inachevés, d'un face à face entre deux acteurs majeurs d'une Révolution trop pressée. Jean-Claude Carrière avait déjà abordé le sujet de la Terreur sous la Révolution dans le film Danton de Wajda. Pourtant, son regard, confronté à celui de Bernar Yslaire, renouvelle le sujet. Robespierre apparaît à la fois éclairé et perdu, tandis que David accomplit son destin : celui d'un peintre tiraillé entre engagement politique et ambition artistique. Le Ciel au-dessus du Louvre est une plongée fascinante dans la Révolution française sous l'angle, inédit, de sa représentation, au sein même d'un atelier d'artiste. |
Le ciel au-dessus du Louvre
C'est l'histoire d'un tableau, au temps de la Révolution française. Celle du portrait de l'Être suprême, commandé par Robespierre à David. Un tableau qui ne sera jamais peint. C'est aussi l'histoire d'une autre ?uvre, que le peintre laissera inachevée : le portrait de Bara, un jeune éphèbe de 13 ans, martyr de la République. De l'inauguration du musée du Louvre à la fête de l'Être suprême, d'août 1793 à la mort de Robespierre, c'est aussi l'évocation, écrite et dessinée en vingt «tableaux» urgents, eux aussi inachevés, d'un face à face entre deux acteurs majeurs d'une Révolution trop pressée. Jean-Claude Carrière avait déjà abordé le sujet de la Terreur sous la Révolution dans le film Danton de Wajda. Pourtant, son regard, confronté à celui de Bernar Yslaire, renouvelle le sujet. Robespierre apparaît à la fois éclairé et perdu, tandis que David accomplit son destin : celui d'un peintre tiraillé entre engagement politique et ambition artistique. Le Ciel au-dessus du Louvre est une plongée fascinante dans la Révolution française sous l'angle, inédit, de sa représentation, au sein même d'un atelier d'artiste.
Yslaire (1957-....) -
[Paris] : Musée du Louvre éd. - impr. 2009
|
|  |